L’aide apportée aux familles par des associations existe depuis 1865.
A l’époque déja, « Les Petites Sœurs de l’assomption » œuvraient avec comme mission
la « reconstitution de la famille Chrétienne ».
Aux lendemains de la première guerre mondiale, la France accuse une forte hausse de natalité. Les associations ont alors pour objectif de « seconder les mères de famille » en leur procurant de l’aide ; faisant avec elles ou à leur place si leur santé les en empêchait.
L’association « Aide aux Mères » voit le jour le 21 septembre 1947 sous la présidence de Mme MOREAU
Au fil de temps, l’Association se professionnalise en accueillant un personnel qualifié :
– Des travailleuses Familiales en 1949 qui deviennent en 1999 des Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale (TISF)
– Des Auxiliaires de Vie (AVS) dont le diplôme est reconnu en 2002.
Les interventions destinées à aider les familles lors d’événements particuliers sont le cœur de l’Association. Elle répondent aux missions de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de la Haute-Marne.
Avec la professionnalisation du personnel s’ajoute un travail de prévention et de soutien à la parentalité. Ces actions sont réalisées dans le cadre de la solidarité départementale du Conseil Départemental de la Haute-Marne.
L’Association a connu de nombreux changements quant aux locaux.
A sa création, elle élit domicile à Chaumont dans la rue Monseigneur Desprez.
Le 19 décembre 1984, les bureaux sont transférés au 6/12 rue des ursulines.
Puis finalement, soucieuse d’une proximité plus grande, elle déménage définitivement le 1er Novembre 2011 au 22 rue de Carcassonne. Là, placé au cœur des quartiers sensibles de la ville, l’association en son siège se veut près de la population chaumontaise et au centre de département de la Haute-Marne.